mercredi 29 mai 2013

La recherche documentaire et les ressources juridiques électroniques au Québec :

Il est certes, que le web constitue l’un des outils incontournables dans la recherche documentaire  en matière de Droit, les ressources dans notre province sont multiples et offrent une mine de jurisprudences et de documents pertinents sur différents sujets.

Ce post vise à énumérer les différentes banques jurisprudentielles et documentaires, toutefois il y a lieu de noter que certaines ressources sont payantes et parfois exigent la maîtrise de ces propres opérateurs pour les requêtes saisies dans leur moteur de recherche, voici la liste de ces ressources, les plus populaires :

La ressource
Observations




Cette ressource à l’avantage d’être accessible gratuitement et offre une mine d’or quant aux jugements qu’elle contient.





Cette ressource n’est pas tout à fait gratuite car, il y a beaucoup de données sont payantes.

Personnellement, je préfère les options offertes par cette ressource, par exemple, l’option dite UNIK, est capable de neutraliser soit les jurisprudences, la législation ou la doctrine selon votre choix. L’option Unik énumère les différentes documents à consulter quant à un sujet déterminé bien que les documents proposés ne sont pas toujours gratuit.





Cette banque est très populaire chez les cabinets d’avocats, elle offre des bons résultats, deux types d’accès sont possibles : un accès gratuit et un accès payant





Cette ressource offre un essai gratuit de la ressource d’une durée de 15 jours.
A mon avis cette ressource est la moins populaire au Québec si on la compare aux trois ressources précédentes.



Cette ressource permet d’accéder au Code Civil annoté gratuitement, vous pouvez l’essayer sur ce lien : Cliquez ici

Aucun commentaire: