Il semble que le législateur québécois et canadien devrait faire le nécessaire pour faire face à ce nouveau gadget qui sûrement peut distraire le conducteur au volant.
Les lunettes de Google dits Google Glass sont dotés de la fonctionnalité de se connecter au Bluetooth du téléphone, ce qui permet de communiquer et surfer sur internet.
Notons que selon le code de la sécurité routière, l’utilisation d’un téléphone cellulaire ou autre appareil comportant un dispositif «mains libres» est permise. Les lunettes de Google sont dotée de cette fonctionnalité ce qui leur permet peut-être d’échapper de l’application des dispositions qui incriminent leur utilisation au volant.
Au États-Unis, une femme a été acquitté par un tribunal californien, même si les policiers ont essayé d’assimiler les lunettes de Google à un lecteur de vidéo portable.
Durant sa défense, la femme californienne a déclaré que ses lunettes n’étaient pas en état de marche au moment où elle s’est fait arrêter, ce qui était difficile de prouver par les policiers qui l’ont arrêté.
La femme en question a finalement été acquittée par le tribunal.
Par mesure de sécurité, il est certainement légitime de faire les aménagements juridiques nécessaires dans notre Code de Sécurité Routière, pour rendre l’utilisation de ce genre de gadget interdit au volant.
NB : La commercialisation de Google Glass a déjà commencé à l’entrée de la nouvelle année 2014.
r/ Janvier 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire